Nouvel Instrument BET
Une nouvelle acquisition
Le professeur Mohamed Siaj du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument BET permettant la mesure de la surface spécifique et la porosité des matériaux.
Propriétés de l’instrument
Cet instrument permet de mesurer les isothermes de physisorption (N2, CO2) pour la mesure de la surface spécifique de matériaux (théorie Brunauer, Emmett et Teller). Il permet également la mesure du volume poreux, de la distribution de la taille des pores, ainsi que l’évaluation des interactions spécifiques gaz-solide (ex: captage CO2). La détermination de tous ces paramètres sont essentiels pour la caractérisation et l’optimisation d’une large gamme de matériaux, comme les adsorbants, les catalyseurs, les produits pharmaceutiques, les matériaux de batterie et d’autres solides poreux.
Futures utilisations
Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cet instrument BET ou intéressé à être formé sur cet instrument pour une utilisation autonome, doit impérativement contacter au préalable M. Gwenaël Chamoulaud.