Axes de Recherches
Nos activité de recherche s’articulent autour des technologies énergétiques, des applications environnementales et le développement durable. Notre programmation de recherche s’appuie sur la collaboration de scientifiques issus de nombreuses disciplines (chimie, physique, chimie de synthèse, chimie de caractérisation et du génie microélectronique) combinant des intérêts fondamentaux et appliqués. Nos principaux axes de recherche sont:
Nanosciences et mise en forme des nanomatériaux
Auto-assemblage moléculaire et des nano-structures
Chimie verte et procédés de synthèse sans danger pour l’environnement
Énergie et stockage de l’énergie
Synthèse organique et macromolécules naturelles
L’unicité de notre plateforme provient, de notre expertise, de l’ensemble de notre parc d’instruments, et de notre capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.
Actualités
Contributions dans un contexte de financement fédéral record
Les professeurs Ali Nazemi, Steen Schougaard et Steve Bourgault ont obtenu un financement fédéral pour leurs projets en nanomatériaux et nanomédecine.
NanoQAM récompensé au 9e Colloque annuel du CQMF
NanoQAM s’est illustré lors du 9e Colloque annuel du CQMF grâce à la qualité des recherches de ses étudiant·e·s en matériaux fonctionnels. Leurs travaux novateurs portent sur des membranes, nanomatériaux et techniques électrochimiques de pointe.
Prix d’excellence 2025 – Mise en lumière de Gwenaël Chamoulaud, pilier de NanoQAM
Gwenaël Chamoulaud, agent de recherche et premier employé de NanoQAM, a reçu le Prix d’excellence 2025 pour son expertise technique et son engagement dans la formation des chercheurs. Son leadership a été essentiel au développement et au rayonnement du Centre.
Les membres de NanoQAM à l’avant-garde des matériaux fonctionnels pour un avenir durable
Lors du 92e Congrès de l’Acfas, les membres de NanoQAM ont présenté leurs recherches sur des matériaux fonctionnels innovants au service du développement durable. Leurs travaux visent des applications concrètes en environnement, énergie et agriculture.
Nouvelle chaire stratégique pour le Pr. Mathieu Frenette
Le Conseil d’administration de l’UQAM a approuvé la création, le 23 janvier dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans, dont une attribuée au professeur Mathieu Frenette.
Événement NanoQAM 2024
L’Événement NanoQAM 2024, tenu le 20 octobre, a célébré l’excellence scientifique et le leadership à travers des remises de prix, des présentations étudiantes et l’introduction du nouveau directeur, le Pr. Mathieu Frenette.

Recherches
Nos axes de recherches concernent les nanosciences, la mise en forme des matériaux, l’auto-assemblage moléculaires, les nano-structures, , la chimie verte, l’énergie, la synthèse organique et les macromolécules naturelles.

Expertises
Notre plateforme dispose de laboratoires de synthèse en chimie avancée, de techniques expérimentales pour la caractérisation nano/microscopique des matériaux, et d’une salle blanche contenant des équipements qui permettent l’intégration des matériaux dans des dispositifs de taille micrométrique.

Analyses
Nous offrons des services de caractérisation et d’analyses en mettant à disposition aux autres institutions académiques et aux industriels notre infrastructure et nos équipements.

Partenariats
Des questions, des projets concernant les nanomatériaux et leur caractérisations. Contactez-nous directement et à tout moment.
“L’unicité de NanoQAM provient, de son expertise, de l’ensemble de son parc d’instruments, et de sa capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.”
Partenaires
Les membres de NanoQAM sont directement impliqués dans de nombreuses collaborations scientifiques que cela soit au niveau du Québec, du Canada, mais surtout à l’International. Ces nombreuses collaborations ont lieueaussi bien au niveau académique, qu’industriel.
Le futur des nanomatériaux
Nous sommes un centre de recherche multidisciplinaire avec une expertise et une infrastructure scientifique dédiées à la synthèse et la caractérisation des nanomatériaux et des systèmes nanométriques.