Instrument FTIR-PM-IRRAS et in-situ

Une nouvelle acquisition

Le professeur Mohamed Siaj du Département de Chimie de l’UQAM et le centre de recherche NanoQAM, viennent de rendre accessible aux différents acteurs académiques et industriels dans les domaines des nanotechnologies un nouvel instrument FTIR. Cet appareil permet d’effectuer des mesures de surface par les techniques FTIR-PM-IRRAS, FTIR-in-situ et FTR-ATR.

Propriétés de l’instrument

La spectroscopie Infrarouge de Réflexion Absorption (IRRAS) est une technique analytique permettant de caractériser des molécules adsorbées ou de couches minces sur des surfaces métalliques. Dans les expériences en IRRAS, l’échantillon est étudié avec une géométrie optique en réflexion sous incidence rasante. La sensibilité de cette méthode est également améliorée en utilisant la technique de modulation de polarisation (PM).

Grâce à son module de réflexion spéculaire à angle variable VEEAX III (PIKE Technologies), ce spectromètre permet également d’effectuer des mesures FTIR à angles rasants (cristal Si). Ce module est également équipée d’une cellule électrochimique (cristaux ATR ZnSe, Ge et Si) qui permet de réaliser des mesures de modifications de surfaces in-situ.

Enfin ce spectromètre, grâce à son module Smart ITX, permet aussi d’effectuer des mesures de type FTIR-ATR (cristal diamant).

Futures utilisations

Toutes personnes intéressées par l’utilisation de cet instrument FTIR-PM-IRASS ou intéressé à être formé sur cet instrument pour une utilisation autonome, doit impérativement contacter au préalable M. Gwenaël Chamoulaud.