Contributions dans un contexte de financement fédéral record

Alors que l’UQAM a obtenu plus de 8 M$ de subventions fédérales à travers 98 projets financés par le CRSH et le CRSNG, trois membres de NanoQAM se distinguent par leur expertise novatrice dans le domaine de la nanoscience :

  • Pr. Steen Schougaard (Département de chimie), dont les travaux sur les matériaux électrochimiquement actifs pour le stockage d’énergie, notamment les batteries à recharge rapide, font avancer la recherche énergétique de pointe. Projet : Nouvelles méthodes multi-échelles pour visualiser les performances des batteries.

  • Pr. Ali Nazemi (Département de chimie), spécialisé dans la conception de nanomatériaux polymériques et dendritiques, ciblant des applications en nanomédecine et catalyse. Projet : Chimie macromoléculaire dans l’ingénierie des nanomatériaux pour la nanomédecine et la catalyse.

  • Pr. Steve Bourgault (Département de chimie), titulaire d’une chaire canadienne en chimie des nano-assemblages biologiques, explore les mécanismes d’auto-assemblage des protéines amyloïdes à des fins biomédicales innovantes. Projet : Modulation de l’autoassemblage de polypeptides pour concevoir des nanostructures protéiques et des biomatériaux fonctionnels.

Ces contributions s’inscrivent dans un contexte de renforcement des infrastructures et de soutien scientifique pour l’avancement des nanosciences à l’UQAM.