Lauréate de la bourse Vanier

La doctorante Mélanie Côté-Cyr figure parmi les récipiendaires de la bourse Vanier 2022.

D’une valeur de 50 000 dollars par année pendant trois ans, la bourse Vanier est attribuée selon trois grands critères: l’excellence du dossier académique, le potentiel de recherche et les compétences en leadership. Mélanie-Côté Cyr a obtenu une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) remettent aussi des bourses Vanier.

La doctorante en biochimie Mélanie Côté-Cyr (M.Sc. biochimie, 2022) travaille sur la conception de nanomatériaux protéiques fonctionnels inspirés des systèmes biologiques pour la régénération tissulaire. «Plusieurs protéines naturelles ont la capacité de s’autoassembler pour former des nanostructures robustes, biodégradables et compatibles avec les organismes vivants, explique l’étudiante, dont le directeur de recherche est Steve Bourgault, professeur au Département de chimie et membre de NanoQAM. Mon projet de thèse vise à exploiter les propriétés d’assemblages protéiques dérivés de systèmes biologiques, comme les biofilms bactériens, et à évaluer leur potentiel pour la régénération tissulaire. »

Mélanie Côté-Cyr étudiera dans un premier temps les propriétés physiques et la compatibilité biologique des assemblages protéiques. Des séquences reconnues pour moduler certaines fonctions biologiques – l’adhésion  des cellules vivantes ou la maturation de cellules immunitaires ou de cellules progénitrices, par exemple – seront ajoutées aux protéines d’autoassemblage pour former des nanomatériaux fonctionnels. «Les propriétés physiques des matériaux résultants seront testées, et la réponse biologique à ces matériaux sera évaluée à l’aide de modèles de cellules en culture et de modèles animaux, souligne-t-elle. Ce projet devrait permettre d’approfondir les connaissances sur les propriétés physiques et biologiques des assemblages de protéines dérivés de systèmes biologiques et sur leur potentiel pour la conception de biomatériaux.»

En avril 2022, Mélanie Côté-Cyr a remporté le premier Prix du mérite de l’UQAM dans la catégorie Relève étudiante (maîtrise). Son mémoire avait été réalisé sous la codirection de Steve Bourgault et de Denis Archambault, professeur au Département des sciences biologiques.

Source : actualites.uqam.ca