Le centre de Recherche NanoQAM offre des services de caractérisation et d’analyses en mettant à disposition aux autres institutions académiques et aux industriels son infrastructure et ces équipements. Le centre de recherches offre l’accès à differents services :

Synthèse des nanomatériaux

Ces équipements permettent la synthèse des nanomatériaux (organiques, inorganiques ou hybrides) et de nano-biomatériaux. Ces synthèses peuvent être effectués de façons contrôlées (température, atmosphère) et automatisées

Caractérisations thermiques

Ces instruments permettent d’étudier les propriétés thermiques des nanomatériaux (stabilité, cristallinité, produit de dégradation, changement de phase) sous atmosphères contrôlées et sur une large gamme de températures.

Caractérisations spectroscopiques

Ces équipements permettent de caractériser la composition des matériaux par les techniques expérimentales comme la spectrométrie de masse, la résonance magnétique nucléaire, les spectroscopies d’adsorption et d’émission atomique, etc…

Microscopie et mesures de tailles

Notre ensemble d’équipements de microscopie permet d’imager la topographie ainsi que l’activité physico-chimique de différents type surfaces et d’y détecter les entités de tailles micro- et nanométrique.

Caractérisations optiques

Ces équipements permettent d’étudier les propriétés optiques des nanomatériaux : UV-visible, infra-rouge, angle de rotation, fluorescence, luminance, etc…

Mesures électrochimiques

L’ensemble de ces équipements permet la caractérisation complète de l’activité et des propriétés électrochimiques (impédance, conductivité, etc…) de tout types de matériaux.

Chromatographies

Ces équipements de chromatographie en phases liquide, gel et gazeuse permettent la séparation de différentes sortes de composés (organiques, monomères or polymères) et d’en déterminer les composants grâce à divers systèmes de détection spectroscopiques (UV, IR, indice de réfraction et spectrométrie de masse).

Caractérisations physiques

Ces équipements permettent diverses caractérisations des nanomatériaux comme la surface spécifique, la porosité, la viscosité, les tensions de surface et les interactions ou les constantes d’affinité.

Systèmes d’impression

Ces équipements permettent d’effectuer des impressions de dimension micro ou nanométriques, direct ou indirect (masques) de nanomatériaux organiques, inorganiques ou hybrides.

Systèmes de dépôts

L’ensemble de ces équipements permet d’effectuer des dépôts de couches minces (métaux, parylène) par les techniques de dépôt chimique en phase vapeur(CVD) ou eBeam.

Gravures et traitements de surface

Cette série d’équipements permet le traitement et la gravure des surfaces : nettoyage au plasma, gravure ionique réactive, gravure des circuits imprimés (manuel ou automatique).

Politique d’accés

La politique d’accès a pour but d’encadrer les conditions d’utilisation de l’infrastructure tout en étant suffisamment flexible pour encourager une utilisation maximale de nos équipements. Les utilisateurs provenant de l’UQAM ainsi que les utilisateurs provenant de l’extérieur (académiques ou non) ont accès aux divers équipements de NanoQAM.

Mode d’accès

Il y a deux façons d’utiliser les équipements :

  • par une utilisation autonome des équipements
  • ou par une demande de services.

Tous les utilisateurs peuvent devenir autonomes pour l’utilisation des équipements. Ce mode de fonctionnement est privilégié dans le cas ou l’utilisateur prévoit une utilisation fréquente de l’équipement. Pour devenir autonome, les utilisateurs doivent suivre une formation sur l’utilisation de l’équipement et démontrer leur capacité à opérer de façon adéquate. Les usagers qui sont ainsi formés ne devront pas payer le temps passé par le personnel qui assure la formation sur les instruments, ni le temps d’utilisation de ces instruments lors de leur formation, sauf pour les usagers industriels. Dans le cas où l’utilisation prévue d’un équipement ne justifie pas la nécessité d’une formation, on pourra faire une demande de service. Un opérateur sera alors chargé de faire les manipulations pour le demandeur.

Horaire d’opération

La majorité des équipements sont accessibles 24 heures par jour pour les utilisateurs autonomes qui reçoivent l’autorisation. Dans le cas où un opérateur est requis, l’utilisation est limitée aux jours ouvrables entre 8h et 16h30. La même restriction peut s’appliquer pour des raisons de sécurité pour certains équipements.

Le fait que la structure tarifaire basée sur la durée d’utilisation puisse freiner sérieusement l’évolution de certains projets requérant l’utilisation intensive de certains appareils est une préoccupation légitime et reconnue. Afin de maintenir la flexibilité et aussi d’encourager de tels projets, l’accès à n’importe laquelle des ressources peut être négocié avec le Directeur sur une base individuelle, notamment pour les projets qui auront un impact pour développer de nouvelles techniques.

Le futur des nanomatériaux

Nous sommes un centre de recherche multidisciplinaire avec une expertise et une infrastructure scientifique dédiées à la synthèse et la caractérisation des nanomatériaux et des systèmes nanométriques.

Nous Contacter