Isabelle Marcotte à l’émission Le Code Chastenay

Le code Chastenay

L’émission scientifique Le code Chastenay, va présenter un reportage sur les travaux de la Pr. Isabelle Marcotte sur le byssus de la moule.

La moule : nouveau biomatériau de pointe?

Qui dit moules, dit bien souvent frites. Mais qui dit moules, dira peut-être aussi, un jour, remplacement des os et implants dentaires… En effet, des chercheurs de l’UQAM ont découvert que la barbe qui orne la coquille de la moule – aussi appelé byssus – a le potentiel de devenir un biomatériau prometteur en raison de ses étonnantes propriétés mécaniques. Très extensible et particulièrement résistant, le byssus surpasse toutes les autres fibres naturelles, à l’exception de la toile d’araignée. Riche en protéines, le byssus pourrait aussi être très compatible avec le corps humain. Pour le moment, les scientifiques ne s’expliquent pas encore parfaitement comment la moule réussit à produire un tel chef-d’œuvre de résistance et d’extensibilité.

Diffusion

La Professeure au Département de chimie de l’UQAM, Isabelle Marcotte, présentera demain ses recherches à l’émission Le Code Chastenay de Télé-Québec et sera également en rediffusion aux dates et aux heures suivantes: le mercredi 1er février à 15h00 et le samedi 4 février à 15h30.