Axes de Recherches

Nos activité de recherche s’articulent autour des technologies énergétiques, des applications environnementales et le développement durable. Notre programmation de recherche s’appuie sur la collaboration de scientifiques issus de nombreuses disciplines (chimie, physique, chimie de synthèse, chimie de caractérisation et du génie microélectronique) combinant des intérêts fondamentaux et appliqués. Nos principaux axes de recherche sont:

  • Nanosciences et mise en forme des nanomatériaux

  • Auto-assemblage moléculaire et des nano-structures

  • Chimie verte et procédés de synthèse sans danger pour l’environnement

  • Énergie et stockage de l’énergie

  • Synthèse organique et macromolécules naturelles

L’unicité de notre plateforme provient, de notre expertise, de l’ensemble de notre parc d’instruments, et de notre capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.

Notre Approche

Actualités

Nouvelles subventions de recherches

21 mai 2019|

Quatre professeurs membres de NanoQAM ont obtenu cent soixante cinq mille dollars dans le cadre du concours de subventions 2018-2019 du CRSNG, dont les résultats ont été rendus publics au début de mai 2019.

Nouvelle subvention pour le Pr. Byers

6 mai 2019|

Les Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Santé, Nature et technologies – ont annoncé les résultats des concours de subventions 2019-2020. Le Professeur Joshua Byers, membre de NanoQAM, a obtenu une subventions de recherche pour un montant de 40 000 $.

46e Conférence POMS

7 novembre 2018|

Du 2-4 novembre 2018, le groupe du Pr. Mathieu Frenette (directeur adjoint de NanoQAM) a accueilli des chercheurs à l’UQAM pour la 46e conférence du Physical Organic Mini Symposium (POMS).

Recherches

Nos axes de recherches concernent les nanosciences, la mise en forme des matériaux, l’auto-assemblage moléculaires, les nano-structures, , la chimie verte, l’énergie, la synthèse organique et les macromolécules naturelles.

Expertises

Notre plateforme dispose de laboratoires de synthèse en chimie avancée, de techniques expérimentales pour la caractérisation nano/microscopique des matériaux, et d’une salle blanche contenant des équipements qui permettent l’intégration des matériaux dans des dispositifs de taille micrométrique.

Analyses

Nous offrons des services de caractérisation et d’analyses en mettant à disposition aux autres institutions académiques et aux industriels notre infrastructure et nos équipements.

Partenariats

Des questions, des projets concernant les nanomatériaux et leur caractérisations. Contactez-nous directement et à tout moment.

“L’unicité de NanoQAM provient, de son expertise, de l’ensemble de son parc d’instruments, et de sa capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.”

MOHAMED SIAJ, DIRECTEUR SCIENTIFIQUE

Partenaires

Les membres de NanoQAM sont directement impliqués dans de nombreuses collaborations scientifiques que cela soit au niveau du Québec, du Canada, mais surtout à l’International. Ces nombreuses collaborations ont lieueaussi bien au niveau académique, qu’industriel.

Le futur des nanomatériaux

Nous sommes un centre de recherche multidisciplinaire avec une expertise et une infrastructure scientifique dédiées à la synthèse et la caractérisation des nanomatériaux et des systèmes nanométriques.

Nous contacter