Axes de Recherches
Nos activité de recherche s’articulent autour des technologies énergétiques, des applications environnementales et le développement durable. Notre programmation de recherche s’appuie sur la collaboration de scientifiques issus de nombreuses disciplines (chimie, physique, chimie de synthèse, chimie de caractérisation et du génie microélectronique) combinant des intérêts fondamentaux et appliqués. Nos principaux axes de recherche sont:
Nanosciences et mise en forme des nanomatériaux
Auto-assemblage moléculaire et des nano-structures
Chimie verte et procédés de synthèse sans danger pour l’environnement
Énergie et stockage de l’énergie
Synthèse organique et macromolécules naturelles
L’unicité de notre plateforme provient, de notre expertise, de l’ensemble de notre parc d’instruments, et de notre capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.
Actualités
Plus de 1 M$ pour lutter contre la COVID-19
Trois professeurs de l'UQAM, dont un membre de NanoQAM reçoivent une subvention majeure pour acquérir des équipements de pointe en chimie et en immunologie.
Développement de nouveaux systèmes macromoléculaires pour applications biomédicales
Au cours des dernières décennies, divers types de matériaux nanométriques ont trouvé une application biomédicale. Les progrès réalisés dans ce domaine doivent en grande partie leur succès au développement d’une vaste gamme de macromolécules.
Ximena Zottig première lauréate du prix Michèle-Auger
La doctorante en biochimie Ximena Zottig est la première lauréate de ce prix récompensant une chercheuse en sciences des protéines.
Un nanovaccin contre la COVID-19
Denis Archambault reçoit une subvention de plus de 600 000 $ des IRSC pour développer un nanovaccin contre le virus SARS-CoV-2.
COVID-19: Entrevue du Pr. Frenette concernant les gels hydroalcooliques
Le Pr. Mathieu Frenette a participer à une entrevue de Radio-Canada pour clarifier une rumeur concernant les risques d’incendies par les gels hydroalcooliques dans les voitures.
COVID-19: Reprise graduelle des services d’analyses
Les services de NanoQAM vont reprendre progressivement à partir de la semaine prochaine. Cette reprise d'activité s'effectue dans le strict respect des directives gouvernementales en matière de santé et de sécurité.

Recherches
Nos axes de recherches concernent les nanosciences, la mise en forme des matériaux, l’auto-assemblage moléculaires, les nano-structures, , la chimie verte, l’énergie, la synthèse organique et les macromolécules naturelles.

Expertises
Notre plateforme dispose de laboratoires de synthèse en chimie avancée, de techniques expérimentales pour la caractérisation nano/microscopique des matériaux, et d’une salle blanche contenant des équipements qui permettent l’intégration des matériaux dans des dispositifs de taille micrométrique.

Analyses
Nous offrons des services de caractérisation et d’analyses en mettant à disposition aux autres institutions académiques et aux industriels notre infrastructure et nos équipements.

Partenariats
Des questions, des projets concernant les nanomatériaux et leur caractérisations. Contactez-nous directement et à tout moment.
“L’unicité de NanoQAM provient, de son expertise, de l’ensemble de son parc d’instruments, et de sa capacité à non seulement pouvoir synthétiser de nouveaux nanomatériaux, mais les caractériser, les formuler et les intégrer dans de nouveaux dispositifs, offrant ainsi un environnement collaboratif unique.”
Partenaires
Les membres de NanoQAM sont directement impliqués dans de nombreuses collaborations scientifiques que cela soit au niveau du Québec, du Canada, mais surtout à l’International. Ces nombreuses collaborations ont lieueaussi bien au niveau académique, qu’industriel.
Le futur des nanomatériaux
Nous sommes un centre de recherche multidisciplinaire avec une expertise et une infrastructure scientifique dédiées à la synthèse et la caractérisation des nanomatériaux et des systèmes nanométriques.